DIAGNOSTIC EN MARCHANT

2018, le collectif Cabanon Vertical investit les Canourgues et engage un processus de rencontre avec les habitants, de collecte d’expériences et d’exploration autour d’un parcours piéton Nord-Sud. Ce cheminement, officieux, se dessine par les pratiques réelles des habitants ; des cheminements sauvages s’esquissent dans les pelouses … Les parcours piétons n’ont pas été pensés au moment de l’aménagement initial des espaces extérieurs du quartier et demandent aujourd’hui à être retravaillés.

Dans le cadre de l’Opération Libre organisée aux Canourgues le 11 et 12 Mai 2018, un Diagnostic en Marchant emmène les habitants à parcourir et critiquer ce parcours, à pied, pour pas à pas, dresser un nouveau diagnostic partagé et donner forme à une nouvelle cartographie prospective des espaces publics le long de ce cheminement.

Territoire en pleine rénovation urbaine, les Canourgues s’apprêtent à changer de visage à l’horizon 2030. 2030, c’est dans 13 ans. En attendant, l’enjeu du travail de concertation et de co-conception mené par le collectif Cabanon Vertical est de construire dès aujourd’hui un « nouveau présent » et de faire valoir l’expertise d’usage dans la construction du projet urbain. Comment activer ce cheminement comme une future liaison douce ? Comment construire un parcours piéton et cyclable, à la lisière ouest du quartier, avec le concours des habitants ?

 

Découvrir d’autres projets sur le site du Cabanon Vertical et sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *